Hébergement pour séniors Com à la maison
Quand on passe la porte de cette maison atypique à Daon, on découvre 270 m2 de surface habitable, de plein pied. 7 personnes vivent ici, qu'elles soient valides ou à mobilité réduite. Ce projet a été porté par trois aides-soignantes.
Prendre davantage de temps pour l'humain
C'est la découverte de ce type d'habitat au Canada qui a poussé les trois collègues à se lancer dans l'aventure il y a déjà six ans. Elles partageaient aussi un regret : ne pas pouvoir consacrer davantage de temps aux personnes âgées dans la maison de retraite où elles travaillaient. Ici, le lieu est pensé comme un entre-deux, entre le maintien à domicile et la maison de retraite.
L'objectif étant de favoriser au maximum l'autonomie des personnes". L'autonomie... et les repères, pour éviter le "syndrome de glissement" observé dans certaines institutions.
Un lieu d'échange et une maison ouverte
Les trois aide-soignantes ont aussi prévu un potager et souhaite un partenariat avec la commune pour créer un lien intergénérationnel. Et pourquoi pas, accueillir des enfants de l'école pour des moments d'échange ?
Contact : Séverine Flon